MOURLEVAT (J.-C.), "La ballade de Cornebique", Foli Junior, coll. "Gallimard Jeunesse", 2009 |
QUATRIÈME DE COUVERTURE
Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui bâillent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l'ami Cornebique.
LA PREMIÈRE IMPRESSION
Ça, c'est ce qu'on appelle un "résumé". Je le lis à voix haute sans m'en apercevoir quand j'entends mon petit frère (Tom, 9 ans) me dire "Oohhh ça a l'air trop bien !". Alors là, je déchante... évidemment, j'avais déjà bien compris le sens du terme "littérature de jeunesse" quand j'ai pris connaissance de la quatrième de couverture, mais de là à ce que mon petit frère - 12 ans de moins que moi - trouve ça trop bien... pfff.
L'APRÈS LECTURE
Eh bien là, contrairement à d'autres ouvrages de littérature de jeunesse - "Le Bon Gros Géant", de Dahl, par
exemple - qui ne me faisaient pas du tout envie mais que j'ai appris à apprécier au fur et à mesure des pages, pas de surprise. "La ballade de Cornebique" ne me tentait pas et je ne l'ai pas apprécié. Je constate qu'en fait, je ne suis pas faite pour la littérature de jeunesse qui traite d'animaux parlants, d'histoires d'amour,... mais plutôt pour celle qui traite de périples fantastiques, à travers des paysages magnifiques et merveilleux (certains diront que c'était le cas ici, mais je ne me suis pas sentie transportée comme dans "La rivière à l'envers", par exemple). Bref, je l'ai lu et en suis heureuse, parce que j'ai appris à apprécier la lecture en réseau et je m'y remettrai, pour moi (pas dans le cadre d'un cours, donc), mais je choisirai un auteur de littérature générale et pas de littérature de jeunesse.
PISTES PÉDAGOGIQUES
Je trouve qu'il pourrait être intéressant d'envisager ce roman dans le cadre d'initiation aux hypothèses de lecture, dans des classes de première secondaire. En effet, les premiers chapitres ne nous apprennent vraiment pas grand chose sur la suite du récit, et je suis certaine que ce public pourrait se montrer très intéressé par ce genre d'histoire.
Mon petit frère - je sais, j'en parle beaucoup (trop) - ayant l'air assez intrigué par ce roman, j'ai décidé de lui faire vivre l'expérience (bien qu'il ne soit pas encore en première secondaire). Il s'est d'abord montré un peu réticent, car il avait simplement envie que je lui lise une histoire et pas forcément de devoir y réfléchir ou émettre des hypothèses sur la suite des événements. Voici donc ce qu'il en est ressorti :
Après lecture du chapitre 1 :
"Cornebique va marcher jusqu'à une autre ville où il va rencontrer un autre bouc qui deviendra son ami et il ne sera plus musicien mais bricoleur (enfin, il fera toujours un peu de musique quand-même). Lui et son nouvel ami se trouveront une petite copine dans cette nouvelle ville et y vivront heureux."
Après lecture du chapitre 2 :
"Cornebique marchera quelques kilomètres (et pas quatorze millions de kilomètres comme il l'a dit), trouvera une nouvelle ville, ensuite un ami et lui demandera s'il est le seul habitant de cette ville. Celui-ci lui répondra : "C'est la ville qui a été attaquée par les Griffues, et je suis l'un des seuls survivants". Cornebique lui dira de vite s'en aller ; ils iront dans une autre ville pas trop loin et trouveront chacun une petite copine, et le petit garçon (qui aura déjà grandi) trouvera une copine aussi."
... Malheureusement, Tom et moi ayant été overbookés (comme il le dit si bien), n'avons plus eu le temps de continuer cet exercice, mais il s'est finalement montré très intéressé et très investi, se souciant d'imaginer du mieux possible la suite de l'histoire. Il est très impatient que nous lisions ensemble les prochains chapitres, et nous ne manquerons pas de le faire !