mercredi 12 décembre 2012

Ma lecture n°5: "La ballade de Cornebique"

MOURLEVAT (J.-C.), "La ballade de Cornebique",
Foli Junior, coll. "Gallimard Jeunesse", 2009


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui bâillent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l'ami Cornebique.






LA PREMIÈRE IMPRESSION

Ça, c'est ce qu'on appelle un "résumé". Je le lis à voix haute sans m'en apercevoir quand j'entends mon petit frère (Tom, 9 ans) me dire "Oohhh ça a l'air trop bien !". Alors là, je déchante... évidemment, j'avais déjà bien compris le sens du terme "littérature de jeunesse" quand j'ai pris connaissance de la quatrième de couverture, mais de là à ce que mon petit frère - 12 ans de moins que moi - trouve ça trop bien... pfff.

Je me lance, malgré moi et malgré tous mes préjugés... parce que je n'ai pas le choix. Les univers "bisounours-papillons-petites fleurs", très peu pour moi !

L'APRÈS LECTURE

Eh bien là, contrairement à d'autres ouvrages de littérature de jeunesse - "Le Bon Gros Géant", de Dahl, par
exemple - qui ne me faisaient pas du tout envie mais que j'ai appris à apprécier au fur et à mesure des pages, pas de surprise. "La ballade de Cornebique" ne me tentait pas et je ne l'ai pas apprécié. Je constate qu'en fait, je ne suis pas faite pour la littérature de jeunesse qui traite d'animaux parlants, d'histoires d'amour,... mais plutôt pour celle qui traite de périples fantastiques, à travers des paysages magnifiques et merveilleux (certains diront que c'était le cas ici, mais je ne me suis pas sentie transportée comme dans "La rivière à l'envers", par exemple). Bref, je l'ai lu et en suis heureuse, parce que j'ai appris à apprécier la lecture en réseau et je m'y remettrai, pour moi (pas dans le cadre d'un cours, donc), mais je choisirai un auteur de littérature générale et pas de littérature de jeunesse.


PISTES PÉDAGOGIQUES

Je trouve qu'il pourrait être intéressant d'envisager ce roman dans le cadre d'initiation aux hypothèses de lecture, dans des classes de première secondaire. En effet, les premiers chapitres ne nous apprennent vraiment pas grand chose sur la suite du récit, et je suis certaine que ce public pourrait se montrer très intéressé par ce genre d'histoire.

Mon petit frère - je sais, j'en parle beaucoup (trop) - ayant l'air assez intrigué par ce roman, j'ai décidé de lui faire vivre l'expérience (bien qu'il ne soit pas encore en première secondaire). Il s'est d'abord montré un peu réticent, car il avait simplement envie que je lui lise une histoire et pas forcément de devoir y réfléchir ou émettre des hypothèses sur la suite des événements. Voici donc ce qu'il en est ressorti :

Après lecture du chapitre 1 :

"Cornebique va marcher jusqu'à une autre ville où il va rencontrer un autre bouc qui deviendra son ami et il ne sera plus musicien mais bricoleur (enfin, il fera toujours un peu de musique quand-même). Lui et son nouvel ami se trouveront une petite copine dans cette nouvelle ville et y vivront heureux."

Après lecture du chapitre 2 : 

"Cornebique marchera quelques kilomètres (et pas quatorze millions de kilomètres comme il l'a dit), trouvera une nouvelle ville, ensuite un ami et lui demandera s'il est le seul habitant de cette ville. Celui-ci lui répondra : "C'est la ville qui a été attaquée par les Griffues, et je suis l'un des seuls survivants". Cornebique lui dira de vite s'en aller ; ils iront dans une autre ville pas trop loin et trouveront chacun une petite copine, et le petit garçon (qui aura déjà grandi) trouvera une copine aussi."

... Malheureusement, Tom et moi ayant été overbookés (comme il le dit si bien), n'avons plus eu le temps de continuer cet exercice, mais il s'est finalement montré très intéressé et très investi, se souciant d'imaginer du mieux possible la suite de l'histoire. Il est très impatient que nous lisions ensemble les prochains chapitres, et nous ne manquerons pas de le faire !

5 commentaires:

  1. N'oublie pas, Céline, que tu n'auras pas que des adolescents de 15-16 ans dans tes classes (et que tu ne pourras pas toujours leur proposer des récits réalistes comme "L'herbe bleue")... Tu auras aussi de jeunes gens, ne sachant ou n'aimant pas lire. Il faut pouvoir leur proposer des récits variés...
    Il est évident que cette histoire s'adresse au plus jeunes, essaye de le critiquer dans cet esprit.
    Cela dit, ne juge pas trop vite toute la littérature de jeunesse à partir d'un seul récit (ou de deux...) Burgess, par exemple, est édité en jeunesse lui aussi... C'est une littérature extrêmement vaste.
    Avec quoi veux-tu comparer ce texte ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la même réaction que toi, lorsque j'ai abordé le livre, Céline. La première et quatrième de couverture ne me transportaient pas du tout... Mais contrairement à toi, j'ai tout de même apprécié le texte.

    J'espère que tu trouveras de quoi te réconcillier avec la littérature de jeunesse, car c'est tout de même un pan de la littérature avec lequel nous allons devoir largement traiter dans le cadre de l'enseignement segondaire.

    Céline D.

    RépondreSupprimer
  3. Je te rassure Céline, je n'ai pas été transportée par la magie et l'humour de ce livre non-plus, comme je l'ai mis sur mon blog. Je le trouve un peu niais, enfantin, ce qui est normal vu qu'il s'adresse à un public d'une dizaine d'années...
    Mais que veux-tu, on est des vieilles qui ne savont plus rire! :p Non, je rigole, je dois reconnaître que j'ai souri à quelques passages, je ne sais pas si c'est le cas pour toi aussi...
    Je pense que mes goûts littéraires se rapprochent un peu des tiens, car tu dis que les univers "bisounours-papillons-petites fleurs" sont très peu ton style, ce qui est mon cas aussi (peut-être moins fort que toi, quand-même :p). Par contre, j'aime beaucoup la littérature de jeunesse, autant que la littérature générale, si pas plus... C'est pourquoi je te conseille de lire, si tu ne l'as pas encore fait, un livre de Marie-Aude Murail (eh oui, je reviens encore avec elle! :p), car son style est loin d'être "bisounours"... Et je te conseillerais plus particulièrement "Ma vie a changé", si tu aimes les récits un peu fantastiques... Si tu suis mon conseil et que tu lis un livre de cette auteure, dis-moi ce que tu en as pensé! ;)
    Sinon, j'aime beaucoup la présentation de ton blog, je le trouve très moderne et je trouve qu'il te correspond bien!

    RépondreSupprimer
  4. Madame Centi: J'ai bien conscience que je devrai travailler avec ce genre de romans lorsque je serai prof, et c'est bien pour ça que, malgré mes réticences, j'essaie de "faire avec"... Mais il s'agissait ici d'un avis complètement subjectif et, évidemment, je suis certaine que la littérature jeunesse (dont les oeuvres de Mourlevat, donc) seront clairement à exploiter, et je le ferai !

    Céline: Comme dit à Madame Centi, évidemment, je me rends compte que ce genre de romans peut être très "utile" dans le cadre de leçons et évidemment, je les exploiterai car même si je n'ai pas aimé, je me rends compte que ce sont de bons livres :) ! Merci pour ton commentaire.

    Florence: Je pense que je vais suivre ton conseil car, en effet, je n'ai JAMAIS lu de livre de Marie-Aude Murail (honte à moi !) alors qu'on ne m'en a jamais dit que du bien ! Dès que j'ai fini ma lecture (je vais choisir le titre que tu me proposes, puisque c'est clair qu'on a plus ou moins les mêmes goûts, apparemment), je te dis ce que j'en ai pensé ! Et oui, bien sûr, j'ai ri à certains passages, il est évident que c'était plutôt marrant :p
    Merci pour ton commentaire aussi, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. On sent poindre une certaine fatalité dans tes dires Céline...
    As-tu lu Murail ? As-tu aimé ? Tiens-nous au courant !

    RépondreSupprimer