dimanche 9 décembre 2012

Ma lecture n°4: "La rivière à l'envers, tome 1: Tomek"

MOURLEVAT (J.-C.), "La rivière à l'envers, tome 1: Tomek",
Pocket Jeunesse, 2000
QUATRIÈME DE COUVERTURE

Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar". "C'est l'eau qui empêche de mourir", dit-elle.
Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'Oubli, au village des Parfumeurs, sur l'Île Inexistante...
Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?








LA PREMIÈRE IMPRESSION

La première de couverture est juste... "waow" ! C'est magnifique ! Je suis tout de suite attirée par une couverture pleine de belles couleurs. Quant au titre, il est bizarre donc il me plaît. Pour une fois, je m'aventure dans la lecture d'une oeuvre de jeunesse sans préjugé.

L'APRÈS LECTURE

J'ai sorti la tête du roman après une apnée de 2 heures dans ce monde magnifique - ou plutôt ceS mondeS magnifiqueS - et j'étais enchantée ! Il faut dire que je l'ai lu hier et franchement, mon état d'esprit n'était pas bon ; j'étais malade, j'ai fait 3000 allers-retours pour récupérer et déposer des documents de recensement d'heures de stage, des corrections d'interrogations, des papiers de rétribution de maîtres de stage,... "La rivière à l'envers" m'a véritablement fait du bien, m'a soulagée et relaxée entre deux trajets de train, deux trajets de bus ou deux rendez-vous pas super alléchants. Je le redis, j'ai été agréablement surprise, et étonnée d'avoir autant apprécié cette histoire, et je pense que ma journée super barbante d'hier nécessitait un roman comme celui-là, pour me faire rêver un peu.

Un élément m'a un peu déçue ; il s'agit de l'âge des héros. Courageux ou pas, je les ai trouvés bien trop jeunes pour une aventure pareille ! Alors ok, avec tous les éléments fantastiques et merveilleux qui étaient présents, l'âge n'a pas grande importance et n'est qu'un détail, mais quand-même... je trouve que ça rendait tout ça bien moins crédible. Si Tomek avait eu 18 ans et Hannah 16 ans, j'aurais peut-être pu mieux me mettre dans leur peau.


LA COMPARAISON

MOURLEVAT (J.-C.), "La rivière à l'envers, tome 2: Hannah",
Pocket Jeunesse

La quatrième de couverture :

"Dans La rivière à l'envers, Tomel nous entraînait dans son incroyable quête: trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des voyages connus: la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan,..."








Mon avis :

Ayant beaucoup apprécié le tome 1, j'attendais évidemment beaucoup du tome 2... mais j'en sors avec un avis mitigé.

Bien que Mourlevat ait encore réussi à me faire voyager dans un monde magnifique et à me faire apprécier
des personnages plus fabuleux les uns que les autres, j'ai trouvé que ce deuxième tome était excessivement répétitif. Je m'y attendais, quand j'ai découvert qu'il s'agissait simplement de la même histoire du point de vue d'Hannah, mais je crains que l'auteur ait voulu à tout prix nous offrir une "suite" à cause du succès de "Tomek". J'aurais préféré une "vraie" suite à une histoire expliquée différemment, mais il n'en reste pas moins que ce roman a réussi à me faire oublier la routine quotidienne le temps de quelques heures, et c'est le principal.

Histoire qu'on n'aie pas l'impression que je cherche absolument à critiquer chaque oeuvre de manière négative, je tiens à parler d'un passage qui m'a profondément marquée, et auquel je repense encore aujourd'hui : l'aventure que Hannah vit dans le désert. Ce genre d'aventure me touche et me pousse à me mettre à la place de la personne concernée. Aurais-je finalement accepté de suivre la petite caravane ? Serais-je restée aussi longtemps dans ce monde "imaginaire" ou aurais-je simplement voulu savoir si ce petit garçon était réellement capable de me faire voir la vie que je pourrais avoir ? ... Un passage qui m'a complètement fait rêver !

6 commentaires:

  1. Mon Dieu, vite que tu lises Hannah.
    Je l'ai personnellement préféré à Tomek.
    Enfin, si j'argumente... je risque de te gâcher le plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'aurai un peu de temps (et un peu de sous), je file l'acheter :D !

      Supprimer
  2. Attention Céline, tes notes se systématisent un peu : 1. un résumé, 2. une première impression, 3. une comparaison... Libère-toi de ce canevas, tu ne dois rien t'imposer. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire à chaque fois de faire un résumé par exemple (tu peux évidemment le faire si tu en ressens le besoin). Pense à varier davantage tes notes : hypothèses de lecture, critiques plus approfondies, propositions pédagogiques, liens commentés avec d'autres objets culturels,...
    Pour ma part... j'ai préféré le tome 1 au 2... tu nous tiendras au courant (Antoine et moi)!

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que je ne suis pas très créative et inspirée, quand je lis, j'aime le faire de façon insoucieuse sans avoir à réfléchir à ce que je vais raconter de ma lecture ; j'ai donc tendance à systématiser un peu... mais j'espère que vous remarquez mon effort pour ces dernières lectures !

    En ce qui concerne le tome 2, je vous invite à lire mon avis récemment publié :)

    RépondreSupprimer
  4. de façon insouciante, pas insoucieuse, évidemment !

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue avoir aussi un peu ressenti le "je fais un 2e tome parce que le 1er a bien marché" et cela m'a gêné dans ma lecture...
    Le passage que tu soulignes est en effet d'une grande puissance philosophique... qu'aurions-nous fait ? Je n'ai pas la réponse, mais la question est grisante.

    RépondreSupprimer