vendredi 29 mars 2013

Ma lecture n° 8 : "Dracula"


STOKER (B.), "Dracula", L'École des loisirs,
coll. "Classiques abrégés",  Paris, 2005
QUATRIÈME DE COUVERTURE

Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d'y négocier avec un certain comte Dracula l'achat d'une propriété en Angleterre. Il ne tarde pas à découvrir l'effroyable secret de son hôte : cette créature est un mort-vivant, un vampire qui repose dans un cercueil dont il sort la nuit pour étancher sa soif de sang - et le jeune homme devient son prisonnier.
Le comte Dracula part pour l'Angleterre, où il choisit pour première victime Lucy, amie de Mina, la fiancée de Jonathan, avant de s'attaquer à Mina elle-même...

Un roman gothique au procédé narratif novateur : lettres, extraits du journal de Jonathan, articles de presse, et même transcription d'enregistrements phonographiques !
La chasse au vampire est ouverte...



AVIS PERSONNEL

Je ne vais pas m'attarder sur mon avis personnel à proprement parler, car j'ai tout simplement adoré ce roman, et je ne ferai preuve d'aucune objectivité à son sujet. Par contre, je tiens à parler de ce concept d'"abrégé" que j'ai découvert avec cette lecture. Lorsque j'ai compris qu'il s'agissait du roman complet amputé de certains mots, certaines phrases, j'ai tout de suite été sceptique. J'avais peur de me lancer dans une lecture ennuyeuse et sans intérêt, d'autant que j'ai toujours eu envie de lire le "vrai" Dracula de Bram Stoker, et que j'avais par conséquent très peur d'être déçue. Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je pense que j'aurais pu être un peu déçue de l'original, car j'ai beaucoup de mal avec les œuvres classiques en général, que je trouve trop longues, écrites de manière trop ancienne,... Bref, j'ai découvert un nouveau mode de lecture et je compte bien réitérer l'expérience.

COMPARAISONS

MEYER (S.), "Twilight, chapitre 1 : Fascination" - MEYER (S.), "Twilight, chapitre 2 : Tentation" -
MEYER (S.), "Twilight, chapitre 3 : Hésitation" - MEYER (S.), "Twilight, chapitre 4 : Révélation"

Même si l'histoire n'est absolument pas la même, je tiens à comparer l'oeuvre de Stoker à celle de Meyer, non pas au niveau de l'intrigue, mais bien à celui du personnage principal : le vampire. En effet, cette créature est, depuis quelques années, omniprésente dans les romans, mais aussi dans les films, bandes dessinées, etc.

Que nous en dit-on ? : Le vampire est une créature légendaire. Un mort-vivant qui, suivant différents folklores et selon la superstition populaire, se nourrit du sang des vivants afin d'en tirer sa force vitale. La légende du vampire puise ses origines dans des traditions mythologiques anciennes et diverses, et se retrouve dans toutes sortes de cultures à travers le monde. Diverses explications ont été avancées au fil du temps pour expliquer l'universalité du mythe du vampire, entre autres les phénomènes de décomposition des cadavres, les enfouissements vivants, des maladies telles que la tuberculose, la rage, etc., ou encore le vampirisme clinique affectant les tueurs en série qui consomment du sang humain. Des explications scientifiques, psychanalytiques ou encore sociologiques tentent de cerner la raison qui fait que ce mythe a tant perduré à travers les siècles. Ce personne sophistiqué du vampire des fictions modernes est apparu grâce à John Polidori ("The Vampyre", 1819), mais surtout à Stoker, qui a établi une l'image du vampire toujours populaire de nos jours, même s'il est assez éloigné de ses ancêtres folkloriques avec lesquels il ne conserve que peu des spécificités originelles.

La comparaison :


4 commentaires:

  1. Bon début Céline... vivement la suite...
    N'oublie pas de citer tes sources !!!

    RépondreSupprimer
  2. Attention Céline, dans le passage de Wikipédia, il y a des erreurs d'orthographe. Corrige-les.
    Tu aurais pu poursuivre encore la comparaison... ce serait d'ailleurs un excellent début de cours !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce serait une bonne piste pour un début de cours, je penserai à l'envisager :)
    Par contre, dans l'article, je n'ai vu aucune faute d'orthographe mais juste une faute de frappe ([...] une l'image du vampire [...]), pourriez-vous m'indiquer lesquelles vous avez repérées svp, pour que je puisse les corriger ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer