jeudi 28 mars 2013

Ma lecture n°6 : "L'affaire Jennifer Jones"

CASSIDY (A.), "L'affaire Jennifer Jones",
éditions Milan, coll. "Macadam",  2004

QUATRIÈME DE COUVERTURE


Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient parlé pendant des mois. Des dizaines d’articles avaient analysé l’affaire sous tous les angles. Les évènements de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte. Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les réactions des habitants. Les lois concernant les enfants meurtriers. Alice Tully n’avait rien lu à l’époque. Elle était trop jeune. Cependant, depuis six mois, elle ne laissait passer aucun article, et la question sous-jacente restait la même : comment une petite fille de dix ans pouvait-elle tuer un autre enfant ?

Alice Tully, 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Étudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle.
Une vie sans histoire.
Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans amis. Comme si elle se cachait.
Comme si un secret indicible la traquait…


AVIS PERSONNEL

Je me suis lancée dans la lecture de ce roman sans grande conviction. En effet, nous avions déjà commencé à en parler en cours de littérature de jeunesse, et je me souviens très bien que Soukaïna disait avoir été déçue d’apprendre très tôt que J.J. et Alice étaient la même personne. Me basant sur son avis, je partais avec un énorme préjugé : toute l’intrigue était dévoilée dès le début, j’allais m’ennuyer…

Finalement, j’ai été absorbée dans ma lecture comme je l’avais rarement été. Au fil du récit, je me suis d’abord attachée à Alice, et puis, malgré moi, à Jennifer, et j’avais envie d’en connaître plus sur elles. Je dois cependant avouer que j’ai été un peu déçue de la fin… J’aurais voulu en savoir plus sur la nouvelle vie de Jennifer/Alice en tant que Kate Rickman, car j’espérais vraiment qu’elle s’en sorte et que l’opinion publique admette son droit à une seconde chance.


PISTES PÉDAGOGIQUES

Bien que le thème de la "seconde chance" pour les criminels soit à aborder plus amplement dans le cadre d'un cours de morale, je pense qu'il peut également susciter le débat en cours de français. En effet, pourquoi ne pas débattre de cela en classe ; il est possible de scinder la classe en deux groupes : les "pour" et les "contre". Chaque groupe devra donner 3 arguments en faveur de son point de vue à l'autre groupe et le débat partirait comme cela. Ensuite, il serait intéressant de demander aux élèves de rédiger individuellement un texte argumentatif à propos de leur propre opinion sur le sujet.

On peut également demander aux élèves de faire une
comparaison entre la vie de Jennifer Jones et celle d'Alice Tully : quels en sont les points communs ? les différences ? - À travailler éventuellement lors d'une séquence de leçons sur la description d'un personnage.

2 commentaires:

  1. Céline, je ne comprends pas bien ce que tu veux faire avec tes schémas actanciels... C'est un peu flou...

    Développe davantage lorsque tu conçois une activité en classe. Il faut qu'on puisse se faire une idée assez précise de ce que tu proposes.

    "j’espérais vraiment qu’elle s’en sorte et que l’opinion publique admette son droit à une seconde chance." : c'est une belle proposition de débat !

    RépondreSupprimer
  2. En relisant, ça me paraissait assez flou aussi, tout compte fait :p

    D'autres idées me sont venues, j'espère qu'elles seront plus claires.

    RépondreSupprimer